Modifié le 18/03/2024

Votre admission

Vous êtes invité à passer au bureau des admissions pour accomplir les démarches administratives relatives à votre séjour, muni de toutes pièces justificatives de votre identité demandées dans le cadre de la constitution d'un dossier d'admission, comportant les volets administratifs, médical et social.

Les dossiers sont à compléter sur la plateforme internet ViaTrajectoire Grand Age. La cellule d’orientation située à Bellac, et/ou l’assistante sociale du site se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Votre séjour

Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par une équipe dont le souci est de vous dispenser la meilleure prise en charge dans des conditions agréables.

Le cadre de santé ou l’infirmier du service est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à votre séjour.

L’ensemble des dispositions applicables au fonctionnement de l’établissement figure dans le règlement intérieur de l’établissement, consultable à l’accueil sur chaque site.

Traitements médicamenteux

Les médicaments, à l’exception des médicaments non agréés aux collectivités, sont pris en charge par l’établissement et délivrés par la pharmacie à usage intérieur de l’hôpital.

Afin d’éviter tout effet secondaire et interactions médicamenteuses avec le traitement délivré par l’établissement, vous devez signaler tout autre médicament et traitement personnel d’automédication (homéopathie, sirop, fluidifiants bronchiques, …) à l’équipe soignante et au médecin qui vous prend en charge.

Aucun médicament ne doit être conservé par le patient / résident sauf accord écrit du médecin de l’établissement qui le prend en charge.

Règlement Général sur la Protection des Données

Dans le cadre de ses missions de service public, l’hôpital traite les données personnelles des patients et résidents ayant recours à ses services.

(Cf. annexe « INFORMATION AUX PATIENTS ET RESIDENTS relative au dossier patient informatisé et aux conditions d’utilisation des données de santé à caractère personnel).

La personne de confiance (article.311-5-1 du code de l'action sociale et des familles)

Depuis la promulgation de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, il est possible de désigner une personne de confiance si vous allez être admis dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou si vous faites appel à un service médico-social (service d’aide à domicile, service de soins infirmiers à domicile…).

La personne de confiance pourra vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans vos décisions. Elle peut être consultée si vous rencontrez des difficultés dans la connaissance et la compréhension de vos droits. Elle pourra être présente à l’entretien prévu, lors de la conclusion du contrat de séjour, pour rechercher votre consentement à être accueilli dans l’établissement.

Il est possible de désigner la même personne en tant que personne de confiance en cas d’hospitalisation mais son rôle est différent.

La personne à prévenir

La personne à prévenir peut-être différente de la personne de confiance que vous avez désignée.

Transports sanitaires

Seuls les transports sur prescription médicale, peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives consignées sur un document écrit, daté et signé par leur auteur dûment identifié par l’indication de ses nom, prénom, date et lieu de naissance, indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement.

Elles sont modifiables et révocables à tout moment par confirmation écrite datée et signée.

Le médecin en tient compte avant toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement concernant la personne.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées. Un document est à votre disposition en annexe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les directives anticipées, consultez le cadre de santé.

Votre droit d’accès au dossier médical (cf. articles L. 1111-7 et R. 1111-2 à R. 1111-9 du code de la santé publique)

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Ces informations sont couvertes par le secret médical.

Vous pouvez obtenir communication de votre dossier médical conformément à la réglementation en adressant une demande à Monsieur le Directeur de l’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin, 4 avenue Charles de Gaulle, 87300 BELLAC.

Votre dossier médical peut vous être communiqué soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix.

Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de quarante-huit heures après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.

Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite.

Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais, limités au coût de reproduction et d’envoi, sont à votre charge.

Votre dossier médical est conservé dans l’établissement selon les règles d’archivage en vigueur à compter de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles d’accessibilité à votre dossier médical, consultez le cadre de santé.

Prise en charge psychologique ou psychiatrique

Tous patients, résidents et familles accueillis au sein des services du HIHL peuvent bénéficier d’une prise en charge psychologique.

La rencontre avec le psychologue ne nécessite pas de prescription médicale.

Ainsi, les patients, résidents et familles peuvent en faire la demande directement auprès du psychologue.

Le psychologue est à l’écoute de chacun et peut être sollicité à tout moment sur simple demande auprès du cadre de santé ou à l’occasion de son passage dans le service concerné.

Dans les unités d’hébergement, les personnes âgées peuvent bénéficier d’avis psychiatriques en coopération avec l’équipe mobile d’évaluation et de suivi de la personne âgée (EMESPA) du Centre Hospitalier Esquirol.

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