Modifié le 27/02/2024

Engagement de la Direction dans la démarche d’amélioration continue de la Qualité et de la Gestion des Risques

Afin de répondre aux besoins et attentes des usagers, du personnel et des partenaires extérieurs, l'HIHL s'engage à mettre en place, dans le cadre de ses projets institutionnels, une gestion coordonnée de la qualité, des vigilances et des risques (QVR) pérenne et structurée.

La politique Qualité et Gestion des Risques de l'HIHL repose sur l'engagement de la Direction et sur les valeurs partagées par l'ensemble des professionnels. Elle est portée par la Commission Médicale d'Établissement (CME) avec l’appui des instances spécialisées

Engagement de la Direction dans la démarche d’amélioration continue de la Qualité et de la Gestion des Risques

Une démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité des patients, et en particulier de diminuer le risque de survenue d’évènements indésirables associés aux soins.

Cette démarche s’appuie sur une politique institutionnelle déclinée en un programme d’actions évolutif, établi selon les risques spécifiques de l’établissement et les priorités retenues.

L’HIHL a nommé un Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins. Il doit veiller à la mise en œuvre du programme d’actions défini par l’Etablissement.

Des Retours d’Expérience (REX) sont réalisés pour l’analyse des évènements indésirables avec l’identification de plans d’actions.

Afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, les patients, usagers, familles peuvent signaler les évènements indésirables qu’ils suspectent sur le portail : https://signalement.social-sante.gouv.fr.

Signaler les événements indésirables en santé

Source

Indicateurs et tableaux de bord

Afin de répondre à la demande des usagers, le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont collaboré pour rendre concrète une politique de transparence sur la Qualité et la Sécurité des soins dispensées en établissement de santé. Ces indicateurs sont :

  • Les Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS) :
  • La lutte contre les infections nosocomiales (LIN) :

Les résultats des indicateurs IQSS et du Bilan LIN sont affichés dans chaque hall d’accueil de l’établissement et sont téléchargeables sur la plateforme d’informations de la HAS (QualiScope).

Les Vigilances

Les vigilances sanitaires sont une veille permanente qui a pour objectifs le signalement, le traitement et l’investigation des évènements indésirables liés à l’utilisation des produits et biens thérapeutiques. Les vigilances sanitaires des produits de santé ont pour but de surveiller et d’évaluer les incidents et les effets indésirables liés à leur utilisation afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent. L’ANSM pilote sept vigilances sanitaires, dont le fonctionnement repose sur un maillage national avec trois niveaux (local, régional et national) en fonction du type de vigilance.