Modifié le 24/11/2023
Médecine – Hospitalisation complète
Le service de médecine polyvalente, à vocation gériatrique, prend en charge les patients ne relevant pas d’un service de spécialité.
Les admissions sont prononcées après accord du médecin du service.
Le service de médecine générale prend en charge des patients pour des problématiques de santé aigues et adressés directement par un médecin traitant ou après passage par un service d’urgences (CHU de Limoges, CH de Saint Junien, Polyclinique de Limoges, …).
L’activité de médecine s’organise autour de la polyvalence et de la prise en charge de la personne âgée qui ne nécessite pas de surveillance continue. Cette organisation permet l’orientation de malades poly-pathologiques, l’évaluation et la prise en charge des personnes souffrant de pathologies gériatriques. Elle permet également la mise en œuvre des soins palliatifs, de fin de vie, la prise en charge de la douleur, de pathologies spécifiques et assure aussi le dépistage et l’éducation thérapeutique des patients accueillis.
Médecine – Hospitalisation de jour
L’hospitalisation de jour s’organise selon les mêmes objectifs que l’hospitalisation complète mais avec plus de souplesse. L’hospitalisation de jour assure une prise en charge des patients à raison d’une ou plusieurs journées par semaine, durant une période limitée, pour mettre en place ou ajuster un traitement ou des soins spécifiques.
L’unité d’hospitalisation de jour a pour mission de :
- prendre en charge les traitements médicaux (transfusion, …) et les traitements itératifs
- prendre en charge les soins nécessitant une analgésie et une surveillance médicale
- effectuer les bilans et investigations nécessaires à la prise en charge gériatrique, oncologique et onco-hématologique.
Différents bilans sont proposés :
- bilan cognitif
- bilan diabétique
- bilan des troubles nutritionnels
- bilan altération de l’état général
- bilan de chutes à répétition
- actes thérapeutiques
Cette structure permet au patient de regagner son domicile le jour même. Toutefois, l’hospitalisation peut être prolongée en cas de besoin.