Indicateurs

Modifié le 24/05/2024

Les Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS) :

L’HIHL, ayant une activité Médecine/SSR doit, tous les ans, transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettra de calculer les indicateurs et de suivre leur évolution dans le temps.

Une notice d’information de l’HAS est affichée dans l’établissement et est à destination des patients y séjournant dans le cadre du recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

La thématique porte sur le Dossier Patient, les indicateurs mesurent :

  • La qualité de la lettre de liaison à la sortie
  • L’évaluation et la prise en charge de la douleur
  • La traçabilité du projet de soins, projet de vie en SSR.

En 2023, le recueil a porté sur 2 indicateurs : la qualité de la lettre de liaison à la sortie de Médecine ou de SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) et l’évaluation et la prise en charge de la douleur pour ces 2 activités.

La lutte contre les infections nosocomiales (LIN) :

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est présidé par un médecin et se compose d’une équipe pluridisciplinaire.

L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) est un relai entre cette instance et les différents services de l’établissement. Elle est aidée par les Correspondants en Hygiène.

Une politique de lutte contre les infections associées aux soins, de prévention et maitrise du risque infectieux est élaborée.

Un programme annuel d’actions est actualisé lors du bilan d’activité du CLIN, dont les actions pérennes sont les suivantes :

  • Suivi des suspicions d’Infections Associées aux Soins (IAS) (dont les Bactéries Multi Résistantes)
  • Enquête de prévalence régionale ou nationale
  • Évaluation des pratiques professionnelles (selon un calendrier défini)
  • Journées hygiène des mains et sécurité du patient
  • Formations internes et externes
  • Expertise auprès de structures extérieures

En application de l’article R.6111-2 du Code de la Santé Publique, tous les établissements de santé remplissent chaque année le bilan des activités de lutte contre les infections associées aux soins (IAS), défini par arrêté. Ce bilan sert à l’élaboration du tableau de bord des infections associées aux soins.

Les indicateurs du Bilan des IAS sont des indicateurs du tableau de bord publié chaque année par la HAS. Il donne une vision globale de l’engagement de l’établissement de santé dans la lutte contre les infections nosocomiales et infections associées aux soins.

Dans certains cas, votre état de santé peut nécessiter des précautions particulières pour vous et vos visiteurs, il est important de les respecter.

Les résultats des indicateurs IQSS et du Bilan LIN sont affichés dans chaque hall d’accueil de l’établissement et sont téléchargeables sur la plateforme d’informations de la HAS (QualiScope).

Précedent
Juillet 2024
Suivant
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
+2
01
+1
02
+1
03
+1
04
+1
05
+1
06
+1
07
+1
08
+2
09
+2
10
+2
11
+2
12
+2
13
+2
14
+2
15
+2
16
+2
17
+2
18
+2
19
+2
20
+2
21
+2
22
+2
23
+2
24
+2
25
+2
26
+2
27
+2
28
+2
29
+2
30
+3
31
31
30
29
28
Open modal