Modifié le 05/03/2024

Votre admission

Vous êtes invité à passer au bureau des admissions pour accomplir les démarches administratives relatives à votre séjour, muni de toutes pièces justificatives de votre identité demandées dans le cadre de la constitution d'un dossier d'admission, comportant les volets administratif, médical et social.

Les dossiers sont à compléter sur la plateforme internet ViaTrajectoire Grand Age. La cellule d’orientation située à Bellac, et/ou l’assistante sociale du site se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

vous venez à l'hôpital pour une hospitalisation

Pièces nécessaires :

  • votre pièce d’identité : passeport ou carte nationale d’identité (pour éviter toute erreur d’identité et sécuriser votre prise en charge)
  • votre carte VITALE
  • votre carte d’affiliation à une mutuelle de l’année en cours, ou votre attestation de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) 
  • si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne : votre carte européenne d’assurance maladie

Si vous êtes hospitalisé en service de médecine ou de soins de suite et de réadaptation, les frais d’hospitalisation sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie, généralement à hauteur de 80 %. Les frais restants, incluant le forfait journalier, peuvent être pris en charge par votre assurance complémentaire santé (mutuelle ou CSS) ou demeurer à votre charge.

Si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % pour une affection de longue durée en lien avec votre hospitalisation, vous devez régler néanmoins le forfait journalier sauf dans certaines situations particulières qui ouvrent droit à l’exonération : renseignez-vous au bureau des admissions. Vous devez présenter le protocole de soins liés à votre ALD.

Votre séjour

Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par une équipe dont le souci est de vous dispenser la meilleure prise en charge dans des conditions agréables.

Le cadre de santé ou l’infirmier du service est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à votre séjour.

L’ensemble des dispositions applicables au fonctionnement de l’établissement figure dans le règlement intérieur de l’établissement, consultable à l’accueil sur chaque site.

Traitements médicamenteux

Les médicaments, à l’exception des médicaments non agréés aux collectivités, sont pris en charge par l’établissement et délivrés par la pharmacie à usage intérieur de l’hôpital.

Afin d’éviter tout effet secondaire et interactions médicamenteuses avec le traitement délivré par l’établissement, vous devez signaler tout autre médicament et traitement personnel d’automédication (homéopathie, sirop, fluidifiants bronchiques, …) à l’équipe soignante et au médecin qui vous prend en charge.

Aucun médicament ne doit être conservé par le patient / résident sauf accord écrit du médecin de l’établissement qui le prend en charge.

Règlement Général sur la Protection des Données

Dans le cadre de ses missions de service public, l’hôpital traite les données personnelles des patients et résidents ayant recours à ses services.

(Cf. annexe « INFORMATION AUX PATIENTS ET RESIDENTS relative au dossier patient informatisé et aux conditions d’utilisation des données de santé à caractère personnel).

La personne de confiance (ARTICLE L1111-6 DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ISSU DE LA LOI 2002-303 DU 04 MARS 2002 MODIFIÉE PAR LA LOI 2016-87 DU 02 FÉVRIER 2016)

Il est possible de désigner une personne de confiance avant, pendant ou après une hospitalisation.

En tant que patient, à l’occasion d’une hospitalisation : la personne de confiance pourra assister, avec votre accord, aux rendez-vous médicaux et être consultée par les médecins dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer vous-même votre volonté concernant les décisions relatives aux traitements et actes médicaux...

Il est possible de désigner la même personne en tant que personne de confiance en cas d’admission en EHPAD ou USLD, mais son rôle est différent.

Comment la désigner ?

La désignation se fait par écrit. Elle peut se faire sur papier libre, ou utiliser les documents fournis par l’équipe de soin, datés et signés en précisant bien les coordonnées de la personne de confiance.

La personne désignée doit contresigner le document.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la personne de confiance, consultez le cadre de santé.

La personne à prévenir

La personne à prévenir peut-être différente de la personne de confiance que vous avez désignée.

Transports sanitaires

Seuls les transports sur prescription médicale, peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives consignées sur un document écrit, daté et signé par leur auteur dûment identifié par l’indication de ses nom, prénom, date et lieu de naissance, indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement.

Elles sont modifiables et révocables à tout moment par confirmation écrite datée et signée.

Le médecin en tient compte avant toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement concernant la personne.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées. Un document est à votre disposition en annexe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les directives anticipées, consultez le cadre de santé.

Votre droit d’accès au dossier médical (cf. articles L. 1111-7 et R. 1111-2 à R. 1111-9 du code de la santé publique)

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Ces informations sont couvertes par le secret médical.

Vous pouvez obtenir communication de votre dossier médical conformément à la réglementation en adressant une demande à Monsieur le Directeur de l’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin, 4 avenue Charles de Gaulle, 87300 BELLAC.

Votre dossier médical peut vous être communiqué soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix.

Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de quarante-huit heures après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.

Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite.

Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais, limités au coût de reproduction et d’envoi, sont à votre charge.

Votre dossier médical est conservé dans l’établissement selon les règles d’archivage en vigueur à compter de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles d’accessibilité à votre dossier médical, consultez le cadre de santé.

Prise en charge psychologique ou psychiatrique

Tous patients, résidents et familles accueillis au sein des services du HIHL peuvent bénéficier d’une prise en charge psychologique.

La rencontre avec le psychologue ne nécessite pas de prescription médicale.

Ainsi, les patients, résidents et familles peuvent en faire la demande directement auprès du psychologue.

Le psychologue est à l’écoute de chacun et peut être sollicité à tout moment sur simple demande auprès du cadre de santé ou à l’occasion de son passage dans le service concerné.

Dans les unités d’hébergement, les personnes âgées peuvent bénéficier d’avis psychiatriques en coopération avec l’équipe mobile d’évaluation et de suivi de la personne âgée (EMESPA) du Centre Hospitalier Esquirol.

votre sortie

Votre sortie du service de médecine ou de soins de suite est décidée par le médecin du service en fonction de votre état de santé.

L’assistante sociale sera à votre écoute pour organiser votre sortie dans les meilleures conditions, soit pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’aides matérielles favorisant le retour à domicile, soit pour accompagner une orientation vers une structure adaptée.

En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer une attestation traduisant expressément le refus de rester à l’hôpital, suivant les modalités précisées dans le Règlement Intérieur de l’établissement.

Les modalités de sortie d’une unité d’hébergement sont fixées dans le règlement intérieur spécifique aux unités d’hébergement -USLD et EHPAD- et rappelées dans le contrat de séjour proposé à l’entrée du résident.

Les formalités de sortie

Assurez-vous que vous ne laissez pas d’objets personnels dans votre chambre.

Avant votre départ, nous vous remercions de vous rendre au bureau des admissions.

le transport

A votre sortie d’hospitalisation (médecine et Soins de Suite et de Réadaptation), selon votre état de santé, le médecin pourra décider de prescrire un transport sanitaire. Ce transport peut être pris en charge par l’Assurance Maladie sous conditions.

Attention, la prescription médicale d’un transport sanitaire, même en sortie d’hospitalisation n’est pas un droit.

votre satisfaction

Un questionnaire de satisfaction est annexé au livret. Il nous serait agréable que vous nous fassiez part de vos suggestions et de vos critiques.

Vos réponses et observations seront étudiées et il en sera tenu compte pour améliorer les conditions d’hospitalisation et d’hébergement.

Vous pouvez :

  • déposer ce questionnaire dans la boîte aux lettres à proximité du bureau des admissions,
  • le remettre au bureau des admissions ou du cadre du service,
  • le faire parvenir par voie postale à l’adresse suivante :

Hôpital Intercommunal du Haut Limousin

Monsieur le Directeur

4 avenue Charles de Gaulle

87300 BELLAC

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