Modifié le 29/02/2024

C’est quoi ?

L’information, la surveillance, la détection, l’alerte, la correction et la prévention des risques et des erreurs liées au processus d’identification du patient.

Pourquoi ?

Faire prendre conscience du caractère sécuritaire d’une identification fiable des patients à tous les niveaux opérationnels et décisionnels de l’HIHL, afin d’éviter les erreurs liées à l’identification du patient (note de soins, administration des médicaments, …)

identitovigilance

Le port du bracelet d’identitovigilance : pourquoi ?

  • L’exactitude de votre identité est essentielle pour éviter toute erreur de dossier et donc toute erreur médicale.
  • Un bracelet d’identification est proposé à toute personne hospitalisée ou à son représentant légal, il permet une identification fiable à chaque étape de la prise en charge (ceci n'est pas une obligation et vous êtes libre de l'accepter ou de le refuser).
  • Pour des raisons de sécurité, il vous est quand même fortement conseillé d’accepter le port de ce bracelet après avoir vérifié que les renseignements qu’il comporte sont exacts.

L’Identité Nationale de Santé (INS)

L'identité Nationale de Santé suit chaque usager tout au long de son parcours de santé.

Elle facilite et sécurise le partage des données entre les professionnels qui participent à sa prise en charge. Votre Identité Nationale de Santé (INS) est unique.

Elle est composée de cinq traits d’identité et d’un matricule. Elle permet de faciliter le partage de vos données de santé en toute sécurité entre les professionnels qui participent à votre prise en charge. Afin de valider cette identité, l’agent des admissions vous demandera votre pièce d’identité, au moins une fois.