Ce service implanté sur le site géographique de Magnac Laval dispose d’une capacité de 100 places.
Il intervient dans les territoires Magnac-Laval, Le Dorat, Mézière sur Issoire et de Saint Sulpice les Feuilles.
Les professionnels infirmiers et aides-soignants interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées de plus de 60 ans ou aux personnes handicapées et contribuent ainsi à leur maintien à domicile. Leurs interventions qui peuvent être de courte ou longue durée visent à prévenir la perte d’autonomie, éviter l’hospitalisation ou faciliter le retour à domicile après une hospitalisation, en partenariat avec les autres intervenants.
Composée d’une Infirmière, d’un ergothérapeute, d’une psychomotricienne, d’une psychologue et de 3 Assistants de Soins en Gérontologie, cette équipe intervient au domicile des personnes à un stade précoce ou modéré de la maladie et sur prescription médicale.
L’objectif est d’évaluer les capacités de la personne à accomplir les actes de la vie quotidienne, de mettre en place des activités thérapeutiques ainsi qu’un accompagnement pour les aidants.
Ce dispositif constitue une hospitalisation à part entière avec continuité des soins 24h/24h qui se situe au domicile du patient ou dans les EHPAD.
Sur prescription du médecin traitant, l’équipe paramédicale dispense des soins importants indispensables à la bonne prise en charge de la personne, en coordonnant son action avec la famille et avec les professionnels du secteur libéral, du secteur social ou médicosocial.
Il s’agit d’un accueil avec hébergement organisé pour une durée limitée à l’intention des personnes atteintes de la maladie d’ALZHEIMER : il comporte 2 lits dédiés et permet aux aidants de bénéficier d’une période de répit.
A la demande des services de soin ou des établissements hébergeant des personnes âgées, cette équipe composée de médecins, infirmières et psychologue, intervient auprès des soignants, des patients et auprès de leur entourage.
Elle intervient également au domicile des personnes et participe à l’amélioration de la prise en charge des personnes du fait de son rôle de conseil et d’expertise.
Créé en 2007, le service de portage de repas à domicile dessert les ex cantons de BELLAC, LE DORAT, MAGNAC-LAVAL, MEZIERES SUR ISSOIRE, SAINT SULPICE LES FEUILLES et NANTIAT.
Les repas sont produits et livrés par le service Restauration de l’HIHL ; la prestation est ainsi identique à celle de l’hôpital :
Les repas sont livrés en liaison froide (par des véhicules réfrigérés), conditionnés en barquettes alimentaires et accompagnés d’une carte plateau mentionnant l’identité du client, le régime et la texture, la date limite de consommation et la composition du repas.
Composition d’un repas :
Cette composition est modulable pour chaque client.
Les livraisons sont effectuées 3 fois par semaine et chaque livraison comprend 2 à 3 repas.
La remise en température se fait très facilement à l’aide d’un micro-onde ou d’un four traditionnel.
Pour la mise en place de portage de repas ou pour des renseignements, il suffit simplement de composer un des numéros de téléphone suivants :
Le paiement de la facture des repas se fait mensuellement soit :