Le Mot du Directeur

C'est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site internet de l'Hôpital Intercommunal du Haut Limousin (HIHL), fruit du travail d'un groupe pluriprofessionnel.

 

Ce site, à l'image de l'HIHL, illustre notre volonté d'un élan vers l'avenir. Il a pour objectif de vous informer, de vous orienter et de mieux vous faire connaitre l'offre de soins et de service de notre établissement, centrée sur la prise en charge gériatrique. L'HIHL, c'est avant tout des hommes et des femmes qui, au quotidien, œuvrent pour vous proposer une offre de soins de proximité, vous prodiguer les meilleurs soins possibles, vous accompagner pour vous aider dans la réalisation de votre projet de vie en hébergement, à domicile, dans un objectif constant de qualité d’accueil, de soins, et de sécurité, vous écouter et répondre au mieux à vos besoins. Médecins, infirmier(e)s, rééducateurs, aides-soignant(e)s, agents de service, services techniques, logistiques ou administratifs : ce sont plus de 750 professionnels qui se relaient, chaque jour, pour vous apporter le meilleur service possible.

 

Chacune des pages de ce site vous permettra de mieux connaitre nos activités, le travail au quotidien du personnel, et ainsi de mieux comprendre la manière dont votre hôpital fonctionne. Car l'HIHL, réparti sur les sites de Bellac, Le Dorat et Magnac-Laval, est votre hôpital, celui de la population du Haut Limousin, auquel vous êtes attaché, et qui a à cœur de vous offrir le meilleur service possible, en relation avec les établissements de second recours. Que votre séjour soit plus ou moins long, notre objectif est que vous vous y sentiez à l'aise,  au travers de nos nombreux services allant des consultations externes, aux services d'hospitalisation ou d'hébergement. L'HIHL, qui a des liens très forts avec les professionnels libéraux et les associations du territoire, constitue aussi une plateforme de services facilitant votre maintien à domicile : portage de repas, et service de Soins à Domicile, comportant une unité spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

 

Pour votre confort, nous avons un programme pluriannuel de rénovation des locaux d'hospitalisation et d'hébergement, ainsi qu'un programme de travaux s'inscrivant dans le Développement Durable (isolation, remplacement de menuiseries,..) pour vous offrir de meilleures conditions d'hébergement.

 

Je voudrais enfin vous parler du futur. L'avenir, pour nous, comme le prévoit la loi du 26 janvier 2016 de Modernisation de notre Système de Santé, passe par le renforcement de la coopération avec le CHU de Limoges et les autres établissements publics du Groupement Hospitalier de Territoire Limousin. Celui-ci se met en place progressivement, dans un objectif d'efficience, pour favoriser et sécuriser les parcours de soins des patients. Ce partenariat renforcé, parallèlement à la coopération mise en place avec le secteur libéral, devrait contribuer à encore améliorer l'offre de soins de proximité développée depuis de nombreuses années à l'HIHL, dans une logique de continuité des soins. Notre objectif est d’amplifier ces coopérations, qui sont au cœur de notre Projet d’Etablissement afin de poursuivre le développement des services de qualité proches de votre lieu de vie. L'HIHL compte également apporter sa contribution en favorisant le maintien, voire le développement, de l'offre en médecine générale, au service de population du territoire.

 

C'est avec ce message prospectif, porteur d'espoir que je vous invite à découvrir ce site, actualisé régulièrement, que vous soyez patient potentiel, futur résident ou professionnel de santé, et à le parcourir sans retenue. Nous avons tenté d'y mettre toutes les informations nécessaires afin de nous rapprocher de vous et de faciliter nos relations, car nous avons besoin de votre confiance pour assurer l'avenir du service public hospitalier sur le territoire du Haut Limousin.

 

Actualités

La vaccination a débuté à l’hôpital intercommunal du Haut Limousin La[...]

+

En raison des conditions sanitaires sur le site de Magnac Laval (Patients/résidents[...]

+
Plus d'actualités