Hospitalisation

 

Médecine

Médecine – Hospitalisation complète

 

Le service de médecine polyvalente, à vocation gériatrique, prend en charge les patients ne relevant pas d’un service de spécialité.

Les admissions sont prononcées après accord du médecin du service.

 

Le service de médecine générale prend en charge des patients pour des problématiques de santé aigues et adressés directement par un médecin traitant ou après passage par un service d’urgences (CHU de Limoges, CH de Saint Junien, Polyclinique de Limoges, …).

 

L’activité de médecine s’organise autour de la polyvalence et de la prise en charge de la personne âgée qui ne nécessite pas de surveillance continue. Cette organisation permet l’orientation de malades poly-pathologiques, l’évaluation et la prise en charge des personnes souffrant de pathologies gériatriques. Elle permet également la mise en œuvre des soins palliatifs, de fin de vie, la prise en charge de la douleur, de pathologies spécifiques et assure aussi le dépistage et l’éducation thérapeutique des patients accueillis.

 

 

Médecine – Hospitalisation de jour

 

L’hospitalisation de jour s’organise selon les mêmes objectifs que l’hospitalisation complète mais avec plus de souplesse. L’hospitalisation de jour assure une prise en charge des patients à raison d’une ou plusieurs journées par semaine, durant une période limitée, pour mettre en place ou ajuster un traitement ou des soins spécifiques.

 

L’unité d’hospitalisation de jour a pour mission de :

  • prendre en charge les traitements médicaux (transfusion, …) et les traitements itératifs
  • prendre en charge les soins nécessitant une analgésie et une surveillance médicale
  • effectuer les bilans et investigations nécessaires à la prise en charge gériatrique, oncologique et onco-hématologique.

 

Différents bilans sont proposés :

  • bilan cognitif
  • bilan diabétique
  • bilan des troubles nutritionnels
  • bilan altération de l’état général
  • bilan de chutes à répétition
  • actes thérapeutiques

 

Cette structure permet au patient de regagner son domicile le jour même. Toutefois, l’hospitalisation peut être prolongée en cas de besoin.

 

 

Soins de Suite et de Réadaptation

Dans le cadre de filières de soins, en partenariat avec des établissements disposant de plateaux techniques, l’établissement assure tous soins de suite et réadaptations médicaux ou chirurgicaux non spécialisés. Il prend en charge plus particulièrement les patients en vue de les préparer au retour à domicile ou à l’entrée dans une institution.

 

 

Soins Polyvalents

 

L'activité de Soins de Suite et de Réadaptation a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients. Elle permet aussi de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion notamment pour le maintien à domicile et le cas échéant, de réaliser des actes à visée diagnostique ou thérapeutique.


Lits spécialisés pour personnes âgées poly-pathologiques (site de Bellac) de + de 75 ans

 

Des lits de Soins de Suite et de Réadaptation sont spécialisés dans l’objectif de pouvoir accueillir des personnes âgées poly-pathologiques. Ce service vise à limiter les risques de décompensation en lien avec plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes par le biais d’une prise en charge spécialisée.

 

Il comporte deux modalités de prise en charge : hospitalisation complète et hospitalisation de jour.

 

 

Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

 

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs, multidisciplinaire et pluriprofessionnelle, fonctionne en partenariat avec le Pôle Référent en Soins Palliatifs du CHU de Limoges. Les soins palliatifs sont basés sur une approche globale de la personne ; ils visent à maintenir la qualité de vie en insistant particulièrement sur la prise en charge de la douleur et la prise en compte du confort physique, moral et spirituel.

 

L’équipe intervient à la demande du médecin en charge de la personne malade, au domicile ou dans le service où elle se trouve.

 

 

Actualités

  L'HIHL se mobilise contre la dénutrition   et tiendra un stand[...]

+

  Et vous, vous arrêtez quand ?   L'HIHL s'associe à la[...]

+
Plus d'actualités