Hébergement

Unités d'hébergement

L’établissement dispose d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD) et d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) destinées à accueillir des personnes qui ne souhaitent plus ou ne peuvent plus demeurer à leur domicile.

 

L’orientation des personnes dans ces structures intervient suivant leur degré de dépendance et leur état de santé dans le cadre de la filière gériatrique interne.

 

L’USLD propose une prise en charge adaptée à l’évolution de l’état de santé du patient quand il s’avère qu’un retour au domicile ou en EHPAD n’est pas possible et afin d’éviter la prolongation non justifiée d’une hospitalisation. Les patients, dans ces unités, relèvent d’actes médicaux itératifs et de soins médico-techniques importants.

 

Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) ALOÏS : sur le site du Dorat

Cette unité offre une prise en charge spécifique et sécurisée.

L’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), unité sécurisée, assure une prise en charge spécialisée pour des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, compliquée de symptômes psycho comportementaux sévères. Cette prise en charge est effectuée au sein d’un environnement architectural adapté qui assure notamment un environnement confortable, rassurant et stimulant, réalisée par des professionnels qualifiés et formés à cette pathologie. Les modalités de fonctionnement assurent aux résidents un accompagnement à effet thérapeutique par le biais de soins appropriés et également un accompagnement personnalisé de vie et de soins.

 

 

L’EHPAD est un lieu de vie où les résidents disposent du soutien nécessaire à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

 

L’admission peut être prononcée après constitution d’un dossier comportant des données administratives et médicales à remplir sur la plateforme internet ViaTrajectoire Grand Age. La Cellule d’orientation située, 4 avenue Charles de Gaulle, 87300 BELLAC, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, du lundi au vendredi au 05 55 47 20 68. L’assistante sociale de chaque site peut également vous aider dans les démarches.

 

 

Hébergement temporaire : sur les 3 sites

L’hébergement temporaire est un accueil pour une durée limitée. Il permet ainsi :

  • d’offrir aux aidants des périodes de répit,
  • de pallier momentanément une situation d’urgence telle que l’absence ponctuelle de l’aide à domicile, la maladie du conjoint, la réfection ou l’adaptation du logement, …

 

Unité pour Personnes Adultes Handicapées Psychotiques Vieillissantes

Cette unité est un secteur EHPAD accueillant des personnes âgées dépendantes présentant des troubles psychiques et porteurs d’une notification MDPH pour ce service. Les admissions et le suivi des patients sont étudiés en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire du CH Esquirol.

Actualités

  L'HIHL se mobilise contre la dénutrition   et tiendra un stand[...]

+

  Et vous, vous arrêtez quand ?   L'HIHL s'associe à la[...]

+
Plus d'actualités