Formalités d'admission - Tarifs

 

Horaires d'ouverture

Les visites sont autorisées de 13 heures 30 à 19 heures tous les jours de la semaine. Ces horaires ne sont qu’indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment selon la situation sanitaire et l’état de santé du patient ou résident.

 

Elles doivent cependant respecter les rythmes de la vie en institution (repas, sommeil, …) et l’intimité de chacun.

 

Vos visiteurs ont la possibilité de prendre leur repas de midi dans l’établissement, soit au restaurant du personnel du lundi au vendredi hors jours fériés et vacances scolaires, soit en votre compagnie sous réserve de l’avoir mentionné 48h à l’avance au responsable du service. Le coût du repas, mentionné dans l’annexe « Nos différents tarifs », entièrement à votre charge, doit être acquitté auprès du bureau des admissions.

 

Lorsque l’état de santé du patient le justifie, la présence permanente d’un proche peut être envisagée sous réserve d’en faire la demande au service.

 

Formalités

Vous venez à l'hôpital pour une hospitalisation :

 

Pièces nécessaires :

  • votre pièce d’identité : passeport ou carte nationale d’identité (pour éviter toute erreur d’identité et sécuriser votre prise en charge)
  • votre carte VITALE
  • votre carte d’affiliation à une mutuelle de l’année en cours, ou votre attestation de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) 
  • si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne : votre carte européenne d’assurance maladie

 

Si vous êtes hospitalisé en service de médecine ou de soins de suite et de réadaptation, les frais d’hospitalisation sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie, généralement à hauteur de 80 %. Les frais restants, incluant le forfait journalier, peuvent être pris en charge par votre assurance complémentaire santé (mutuelle ou CSS) ou demeurer à votre charge.

 

Si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % pour une affection de longue durée en lien avec votre hospitalisation, vous devez régler néanmoins le forfait journalier sauf dans certaines situations particulières qui ouvrent droit à l’exonération : renseignez-vous au bureau des admissions. Vous devez présenter le protocole de soins liés à votre ALD.

 

 

Vous venez pour une consultation spécialisée :

 

L’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin a passé une convention avec des médecins spécialistes exerçant en secteur public et en secteur privé, afin de permettre à la population de disposer de consultations spécialisées proches du domicile.

 

Si votre consultation est réalisée par un médecin du secteur privé, vous devrez régler les honoraires directement au praticien.

 

Si votre consultation est réalisée par un médecin du secteur public, vous devrez vous munir de votre carte vitale, votre carte de mutuelle et de votre pièce d’identité. L’établissement appliquera alors le tiers payant et vous n’aurez pas à avancer les frais.

 

 

Vous venez pour un hébergement en USLD ou en EHPAD : 

 

Votre admission est subordonnée à une demande aboutissant à la constitution d’un dossier d’admission, comportant les volets administratif, médical et social.

 

Les dossiers sont à compléter sur la plateforme internet ViaTrajectoire Grand Age. La cellule d’orientation située à Bellac, et/ou l’assistante sociale du site se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

 

Si vous êtes âgé de moins de 60 ans, vous serez redevable du prix de journée hébergement fixé par le Conseil Départemental.

 

Si vous avez plus de 60 ans, vous aurez à acquitter le tarif journalier d’hébergement et le tarif dépendance, fixés par le Conseil Départemental.

 

Le tarif dépendance est variable suivant le degré de dépendance (GIR : Groupe Iso Ressource).

Les personnes classées dans les groupes (GIR) 1, 2, 3 ou 4 peuvent bénéficier, sur leur demande, de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Son montant varie en fonction du degré de dépendance et des ressources du demandeur.

 

L’assistante sociale est à votre disposition pour vous aider à bénéficier de vos droits en matière d’Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement et d’allocation logement (Allocation de Logement Social ou Allocation Personnalisée au Logement).

 

Elle vous renseignera également sur les dispositions applicables à l’Aide Sociale.

 

 

Téléchargez la plaquette Comment faire admettre un patient ou résident à l'HIHL ?

 

 

Vous souhaitez bénéficier d'une prise en charge en accueil de jour ou en hébergement temporaire : 

 

L’établissement propose une prise en charge en hébergement temporaire sur les trois sites et en accueil de jour sur le site de Bellac pour des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

 

En accueil de jour, les prises en charge se font en journée ou en demi journée du lundi au vendredi.

 

L’hébergement temporaire se prévoit sur des périodes pré définies.

 

Ces prestations sont facturées aux usagers qui gardent le bénéfice de l’APA à domicile. Les informations concernant la demande initiale, la facturation et les aides possibles, peuvent être obtenues auprès de l’assistante sociale et/ou la cellule d’orientation..

 

 

 

Vous souhaiter bénéficier de soins à domicile (SSIAD/ESA) :

 

Contactez le 05 55 60 52 60

 

Vous résidez sur les ex-cantons du Dorat, de Magnac Laval et de Saint Sulpice les Feuilles (auxquels s’ajoutent les cantons de Chateauponsac, Nantiat, Bellac et Val d’Issoire pour l’ESA) : toutes demandes de renseignements relatifs à ces services se font sur simple appel téléphonique au service de 8h30 à 17h du lundi au vendredi ; en dehors de ces horaires, une messagerie est à votre disposition.

 

La prise en charge se fait sur prescription médicale après l’évaluation des besoins par les infirmiers du service et en fonction des places disponibles.

La prise en charge est assurée à 100 % par les caisses de sécurité sociale après autorisation du contrôle médical. Les formalités administratives sont effectuées par le service (demande de prescription médicale, accord des caisses).

 

Les soins infirmiers réalisés par l’infirmier(ère) libéral(e) sont facturés au SSIAD.

 

 

 

 

PDF_dossier complet de demande d'admission en EHPAD

 

Lien vers le site Trajectoire Grand Age 

 

Tarifs

 

 

Actualités

  Retrouvez ci-dessous l'interview de Judith MOLLARD, Psycholgue à[...]

+

Samedi 8 octobre 2022 à partir de 10h stade Joseph Guillemot, Le Dorat   14[...]

+
Plus d'actualités