Afin de répondre de façon graduée aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’ALZHEIMER, l’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin a développé une filière spécifique
L’Unité de Vie Protégée (UVP) est un secteur d’EHPAD fermé et sécurisé accueillant des personnes âgées dépendantes présentant des troubles de la déambulation et de désorientation. L’admission dans cette unité est prononcée selon des critères médicaux précis.
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un lieu de vie pour des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Au sein de cette structure sont organisées et proposées, pour les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques.
En accueillant la personne une ou plusieurs journées ou demi-journées par semaine, l’accueil de jour permet :
Située sur le site géographique du Dorat, cette structure est dotée d’un environnement architectural adapté.
L’équipe pluridisciplinaire formée propose et organise des soins et des activités sociales et thérapeutiques pour des personnes ayant des troubles sévères de la maladie d’Alzheimer qui altèrent leur qualité de vie.
Composée d’une Infirmière, d’un ergothérapeute, d’une psychomotricienne, d’une psychologue et de 3 Assistants de Soins en Gérontologie, cette équipe intervient au domicile des personnes à un stade précoce ou modéré de la maladie et sur prescription médicale.
L’objectif est d’évaluer les capacités de la personne à accomplir les actes de la vie quotidienne, de mettre en place des activités thérapeutiques ainsi qu’un accompagnement pour les aidants.
Pour les proches de ces personnes des actions d’accompagnement sont proposées par les professionnels de l’HIHL (groupes de paroles, entretiens individuels avec un psychologue,…).