Les soins palliatifs : une leçon d'humanité

L’équipe de soins palliatifs du HIHL, en collaboration avec Le cinéma du Dorat a animé un débat sur la prise en charge de la fin de vie.

 

Plus de 50 personnes ont assisté de la projection du film « De son vivant » réalisé par Emmanuelle Bercot.

 

A l’issue, Jean-Pierre Lucas, adjoint à la mairie du Dorat, rattaché au « Développement économique, Attractivité du territoire et Communication » a initié, devant un public particulièrement ému par la très forte charge émotionnelle du film, un débat autour de l’accompagnement du patient devant une fin inéluctable.

 

La parole de l’oncologue New Yorkais Gabriel Sara qui jouait son propre rôle dans cette fiction ainsi que la justesse de l’interprétation des acteurs, ont recentré le débat sur le bien-être du patient sur la dernière étape de sa vie, ainsi que la nécessité de faire la paix avec soi-même afin de partir le plus apaisé possible.

 

Enfin un parallèle a été fait sur les pratiques au quotidien des professionnels de santé au sein du HIHL (infirmières, médecins, psychologue…) où leur implication a été largement saluée.

 

Une initiative réussie qui permet à l’hôpital de communiquer dans un domaine où l’espoir réside non pas dans la rémission mais dans l’apaisement des derniers moments de la vie.

 

Actualités

Écoutez ou réécoutez l'interview du Dr SALMON de l'Equipe Mobile de Soins[...]

+

Écoutez ou réécoutez l'interview de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs de[...]

+
Plus d'actualités